Park Guell, Une Utopie De Gaudi
Auteurs   CARANDELL Josep maria (Auteur)
Edition  "Triangle Postals" , 2005
Collection   Serie 4
Collation   240 p.
ISBN   978-84-8478-118-9
Prix   10,00 eur
Sujets   Espagne
Architecture, urbanisme
Arts et beaux livres
Catégories   Documentaires
Saintes-Maries-de-la-Mer 1130960022404 700.46 CARAdulte / Disponible
Résumé : Le projet du Park Güell : un lieu magique conçu pour recevoir une cité-jardin sélecte. Se tenant face à la mer, Barcelone tourne le dos aux coteaux de Collserola, dont le point culminant préside la ville. C’est sur l’une des colline que l’industriel Güell a acheté une propriété en 1899 pour y créer un parc original. Entre 1900 et 1914 , le parc est un terrain conçu pour les plantes et la chasse avec une maison de maître et un ensemble ornemental et architectural et statuaire au coeur d’une propriété à flanc de colline. Or on voulut y construire un lotissement à la manière des établissements d’enseignement anglais. Güell et Gaudi conçurent donc un parc-colonie autonome dans la mesure du possible… Celui-ci devait être à l'origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le parc. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.